Les couleurs chatoyantes du poinsettia
Le Poinsettia (Euphorbia pulcherrima) appelée aussi Etoile de Noël est une plante exotique originaire des zones tropicales d’Amérique Centrale. Appartenant à la famille des euphorbiacées, elle est utilisée chez nous comme plante d’intérieur. En ce mois, elle devient remarquable pour ses bractées de couleur rouge.
Sa floraison jaune se déroule d’octobre à mars. A la fin de sa floraison, rempotez-la dans un pot plus grand en terre cuite afin de favoriser sa croissance. Mettez des billes d’argiles au fond de votre pot, insérez un terreau pour plantes d’appartement et de l’amendement organique pour nourrir la plante. Placez le Poinsettia dans une pièce lumineuse mais sans soleil direct, à l’abri du vent et à une température comprise entre 15 et 22 °C.
Le Poinsettia est une plante dépolluante, elle fixe les polluants de l’air et favorise la régénération de l’air.
L'entretien :
- Arrosez-la lorsque le terreau en surface est sec. Placez une soucoupe sous le pot de la plante pour avoir une meilleure absorption racinaire de la part de la plante. Ne pas arrosez à l’eau froide.
Évitez les excès en eau et les courants d’air car la plante perdra ses feuilles.
- Apportez un engrais liquide pour plantes fleuries.
- Faites refleurir votre Poinsettia en diminuant les arrosages et en stoppant les apports d’engrais après la floraison, taillez les tiges ayant porté des fleurs.
- Rempotez-le au printemps pour stimuler sa prochaine floraison et accroître la plante.