Les serres de l'Estanque Les Artisans du Végétal Plantes Fleurs Arbres Potager Jardin
Conseils Vidéo > Comment fleurir vos petits espaces ?

Comment fleurir vos petits espaces ?

Françoise Guittet, horticultrice à Sène (Morbihan), nous explique comment aménager de petits espaces et quels végétaux sont les mieux adaptés. Aujourd’hui, la terrasse et le jardin sont des lieux de vie : des endroits où l’on se détend, l’on rencontre ses amis, un lieu de nature chez soi. Pour vous aider à composer votre terrasse avec des végétaux adaptés, nous avons sélectionnés des arbustes qui se plaisent en pot. Adoptez les, ils vous raviront.

Pour habiller votre terrasse ou votre balcon toute l’année, choisissez quelques arbustes persistants (ils ne perdent pas leurs feuilles) comme le laurier du Portugal, le nandina domestiqua, le buis, le bambou fargesia (il ne drageonne pas et ne fait pas exploser les pots). Mettez quelques touches de couleurs grâce aux arbustes aux feuillages panachés, dorés ou colorés comme le cotinus pourpre ou le weigelia, intéressant également pour sa floraison. Vous pouvez ajouter également un érable du Japon pour ses couleurs éblouissantes à l’automne (prévoir un mi-ensoleillement et un bon arrosage).  Bien sûr, n’oublions pas de placer dans notre décor des arbustes fleuris, ils se plairont presque tous en pots : abélia, vuburnum, weigelia, hydrangea paniculata à la longue floraison d’été. Prévoyez des rosiers tapissants en pots pour donner une touche d’originalité ! Les conifères nains gardent leur forme compacte toute leur vie et se plairont en bac. Pour profiter de leurs effluves, installez des arbustes parfumés dans votre décor comme le chèvrefeuille (installez-le avec un support), l’azalée (ombre et terre de bruyère), oranger du Mexique (à proscrire pour les régions froides) ou le seringuat.


Attention à l’arrosage
Les arbustes en pots nécessitent plus d’attention que leurs homologues plantés en pleine terre : ils dépendent totalement de vous. N’hésitez pas à installer un arrosage automatique en cas d’absence afin de permettre un arrosage constant et régulier (5 mn 3 fois par jour : économie d’eau et régularité). L’installation n’est pas forcément coûteuse (moins de 100€) et vous permettra de garder vos plantes en pleine forme.


Retour à la liste